Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

3 participants

Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Lun 9 Mar - 12:18

Je suis allée chercher jeudi une pouliche percheronne de 18 mois (aura 2 ans en juillet), très très mal en point.

Les photos parlent d'elles mêmes... elle a un gros souci au postérieur (hanches bizarres, ne marche pas, évite même les mouvements tout court).

Je pense qu'en plus d'avoir été oubliée dans un mètre de boue, elle a pris des coups (vu ses réactions), et a peut-être été accidentée (cicatrice sur le bas de la croupe)

Les photos parlent d'elles mêmes...
photos prises hier :

Dans la pension qui l'a récupérée et soignée (des gens formidables comme j'aimerais en rencontrer plus souvent)

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3314

A la pâture, tant bien que mal : elle est restée plantée là où je l'ai laissée... Et n'a bougé qu'à cause de Finger qui a déjà pris son rôle de leader lol

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3312

Son poitrail, pour donner un apperçu de l'état de son poil en général (parce qu'elle est presque partout comme ça)

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3313

photos de ce matin :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3315

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3316

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3318

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3319

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3320

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3321

Pour l'instant, l'urgence c'est la soulager.

EMA dès le vendredi matin... et je pense lui en mettre un peu partout dès qu'il fera un chouille plus chaud, car elle a de grosses démangeaisons (poux).

La véto est repartie vendredi soir avec des prises de sang, deux injections (anti-inflammatoires) et un verdict moins terrible que ce qu'elle pensait en la voyant sur la pâture : vu la pouliche, elle s'attendait à devoir l'euthanasier...

Elle a finalement vu qu'elle posait sa jambe quand même pour marcher, et a un énorme oeudème sur la cuisse gauche (abcès ou zone inflammée ? on devrait en savoir plus avec les analyses).

Donc repos total, anti-inflammatoires et traitement contre les poux car elle en a encore...

Samedi, nous avons bien cru perdre Lise : quand je suis arrivée sur la pâture le matin, elle était couchée, ne bougeait plus.

En l'appelant, elle a tourné les oreilles, gros soulagement... Sauf que la belle ne se relevait pas.

Complètement handicapée par son arrière main à droite en particulier, elle ronflait de douleur à chaque tentative.

J'ai appelé des amis, indisponibles, les pompiers, on ne bouge pas pour ça :ban: , la véto... j'arrive.

Ouf.

Sauf que la véto, au téléphone, elle n'était pas joyeuse, les analyses étaient tombées pour la puce, elle est un peu anémiée mais pas trop, par contre elle est surinfestée côté vers apparemment, et beaucoup de globules blancs, signe d'une importante infection.

Bref, pronostique vital pas tout rose.

Finalement, quand elle est arrivée, nous avons fait une piqûre d'un antalgique type morphine, nous avons retourné la jument de l'autre côté pour qu'elle pèse sur le moins douloureux et en la stimulant beaucoup, elle s'est finalement levée et est restée debout.

Elle a pu faire quelques pas sans trop de mal, et nous sommes partis tout de suite pour la maison, pour profiter de l'effet de la piqûre.

Là, la belle est tranquile dans l'allée du garage lol, avec de la bonne paille et du foin à volonté, plus un bon seau d'eau avec de l'EMA.

J'ai commencé une cure d'homéopathie pour son oedème, on verra bien si c'est ça. Si c'est un abcès, les EMA devraient aider...

La véto est très réservée... Mais j'y crois fort, tant qu'elle n'abandonnera pas, on ne lâchera pas non plus. Elle a le regard vif, est attentive, mange bien...

PLus que jamais, je souhaite que les EMA accomplissent des miracles, j'en demande beaucoup biensûr, mais j'y crois dur comme fer avec ce que cela m'a déjà apporté.

Pour les pieds, comme elle était couchée j'en ai profité pour bien regarder, et ma fois, assez surprise finalement, ils sont plutôt jolis je trouve compte tenu des circonstances... à part celui de la jambe qui porte le plus, mais sinon, ça va...

Dimanche matin, à 7h30, la puce était debout. Première victoire... Elle était même alerte (de la tête, puisqu'elle reste handicapée), et écoutait les poules lol

Première gamelle engloutie, elle boit bien maintenant (EMA dans l'eau et dans la ration), foin à volonté...

Elle aura 4 ration dans la journée, pour un total de 4l pour le moment (la véto m'avait conseillé 6, mais les sp de trait m'ont déconseillé de donner autant, surtout dans son état).

Elle se déplace beaucoup mieux déjà, elle n'a pas hésité à aller jusqu'au portail pour regarder les gens dans la rue et à faire demi tour pour venir voir mes enfants rentrés de vacances !

Sa peau s'est retendue, elle n'est plus aussi fripée que vendredi, je suis contente !

côté peau, j'attends un traitement au pyrêtre qu'une internaute m'envoie avec du savon d'alep, elle a peut-être eu la teigne aussi (mais traitée à l'imavéral à la pension donc normalement ça va).

ça la gratte de partout la pauvre...

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty La petite nouvelle

Message  Christine JEGU Jeu 19 Mar - 15:16

Décidément tu m'étonnes ! A chaque fois que je lis un de tes messages tu parles d'un sauvetage supplémentaire !! Mais comment fais tu ?
En tous cas bravo !! Elle est vraiment mal en point cette pauvre puce ! Tiens nous au courant de l'évolution (qui semble prendre un bon tour si je te lis bien).
Bisous,
Christine

Christine JEGU

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 09/10/2008

http://A-l-aide-de-mon-chien.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Jeu 19 Mar - 18:21

beaucoup de rebondissements depuis mon dernier message...

Alors, dans l'ordre lol :

des photos prises à la maison avant qu'on ne lui organise un coin rien que pour elle :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3332

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3333

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3334

Mercredi, grosse frayeur encore, mon mari qui vient me prévenir avant de partir au boulot : "Lise est couchée"

Je saute dans mon jean, j'enfile mes pompes, gilet, manteau (ben oui, y caille quand même lol), je descends et je la trouve raide, oeil écarquillé, j'ai bien cru qu'elle était morte cette fois encore.

J'appelle, rien ne bouge... et puis, au troisième appel, un oeil se tourne vers moi.

Rhâââââ !!! t'a pas le droit de me faire des frayeurs comme ça !

Et puis la miss se réveille doucement, je prends la longe, mon mari à la queue, et je me fâche un coup : elle s'est relevée presque tout seule ! sans piqûre cette fois...

Puis, l'air de rien, elle a marché sans pb jusqu'au foin et fait un gros crottin...

L'ostéo est venue et nous avons décidé d'attendre les résultats du fibrinogène pour savoir s'il s'agit d'un abcès ou d'autre chose (pour sa hanche).

Elle m'a également déconseillé le maréchal pour le moment malgré les fourchette pourries et des hématomes plein les sabots, car la mettre en appui serait encore trop problématique pour le moment, donc on attend aussi.

photos prises après le "bain" au vinaigre de cidre dilué + rinçage à l'EMA

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3335

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3336

Une sorte d'escarre

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3337

ses antérieurs

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3338

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3339

Jeudi matin, Lise était à nouveau couchée, mais cette fois, impossible de la lever et elle ne voulait pas manger.

J'ai donc prévenu la véto, et appelé deux amies avec lesquelles j'ai pu la remettre sur pied. La véto est passée quand même car elle avait enfin eu les résultats du fibrinogène, qui était à 8 (énorme), on s'orientait donc vers un abcès...

Une échographie nous l'a confirmé, et elle a ouvert en deux endroits pour libérer pas loin de 10l de pus etc !

Piqûre d'antibio après rinçage etc, et cure d'antibio pendant au moins deux à trois semaines selon l'évolution.

Elle a confirmé que les traces aux sabots n'étaient rien, donc soulagement là aussi, et pour finir, que son bassin n'était sans doute pas fracturé finalement !

Bref, que de bonnes choses même si elle n'est pas sortie de l'auberge encore, car elle va devoir supporter tout ça.

Je ne vous mets pas toutes les photos, c'était bien gore...

Le haut de la cuisse rasé :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3340

Et ça coule, enfin...

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3341

une fois l'abcès quasiment vidé (il faudra encore que l'inflammation disparaisse)

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Fin10

Photos avant de passer aux EM sur la plaie (après deux jours de bétadine) le 14:

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3346

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3410

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3411

Photos lundi 16 (deux jours EMA + poudre EMX):

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3412

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3413

Mardi matin, elle s'est couchée après le départ de mon mari, et nous avons dû nous mettre à 4 pour la relever (elle était du mauvais côté, il a donc fallu la basculer dans un premier temps), mais une fois debout, pas de pb, elle prend même du caractère (et elle a mal, effectivement).

Comme elle s'était couchée sur la plaie, celle-ci s'est à la fois salie et beaucoup vidée, donc elle a pas mal dégonflé encore.

Aujourd'hui tout va bien ! enfin, j'ai l'impression de voir le bout... même si on n'est évidemment pas encore sortis de l'auberge, les EMA font leur office sur la plaie qui est "très belle" (tout est relatif lol)

Les plantes l'aident bien à supporter les antibio, et elle a repris l'appétit depuis deux jours.

Et elle ne se couche plus... touchons du bois !

photos de la plaie aujourd'hui (les traces grises sont les rares endroits où je n'ai pas osé trop frotter, car la belle tolère les soins jusqu'à un certain point et prend du caractère MDR !!! c'est signe que tout va mieux...)


Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3416

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3417

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3418

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Lise

Message  Christine JEGU Lun 23 Mar - 0:02

C'est vrai que les photos sont gores, mais en même temps cela permet de bien voir l'évolution de la plaie.
Nous allons essayer les EMA sur Galipette parce que sa plaie au postérieur n'est pas belle malgré six mois de soins... Nous verrons bien si cela fait autant d'effet sur elle !
En tous cas bon courage pour ta petite dernière, fais lui un gratte-gratte au dessus de l'oeil pour moi.
Bravo pour tout ce que tu fais, cheers
Bisous
Christine

Christine JEGU

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 09/10/2008

http://A-l-aide-de-mon-chien.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Lun 23 Mar - 9:17

va pour les gratouilles ! Laughing

Quand vous utiliserez les EMA, rappelez vous que ce sont de petites bébêtes, il faut donc tout faire pour les préserver : pas de désinfection qui récurre trop, etc...

et tenez moi au courant, faites des photos avant après, qu'on voit si réellement il y a eu un effet ou pas !

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  Déborah Mar 31 Mar - 16:51

Effectivement il faut avoir l'estomac bien accroché...
J'ai le coeur tout serré quand je lis l'histoire de cette louloutte.

J'espère que cela va marcher pour Galipette car j'ai monté cette jument pendant 1 an et elle est vraiment top.
Gentille comme tout, une vraie bonne pate

Déborah

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Jeu 2 Avr - 20:12

voici quelques photos de vendredi 20 mars, pas évidentes à prendre parce que c'est un vrai pot de colle maintenant !

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3422

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3423

du coup, je grimpe sur le muret :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3424

Avec ses copines, les poulettes :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3425

Ahhh mais t'es redescendue... attends, j'arrive !

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3426

pour le plaisir :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3427

Une semaine après (vendredi 27) :


Elle a eu droit à une bonne séance de papouillage cet après midi encore, avec badigeonnage d'HE de menthe poivrée pour tenter d'apaiser les démangeaisons (et oui, encore).

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3435

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3436

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3437

Vous remarquerez que la belle est à peine dérangée par la poulette qui tente de se faire un trou dans le haut du foin...

Photos dimanche 29 (soit exactement 17 jours après son opération, et 15 jours après l'application des EMA)

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3438

La plaie n'a plus de trou, la photo a été prise quelques heures après le nettoyage donc forcément moins jolie que juste après mais on voit quand même l'amélioration...

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3439

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3440

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3441


Photos de la première sortie aujourd'hui (02 avril) !

Pardon pour la qualité, je n'avais pas mon appareil et c'est la fille d'un ami qui a pris avec son téléphone... Mais ça valait le coup quand même !!!

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos10

petits mots doux...

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos11

Une séance de gratouilles couchée

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos12

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos13

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos15

On se remet debout avec quelques encouragements :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos14

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos16

Et puis on y retourne (entre temps, on a eu droit à un joli galop, des sauts de mouton, des ruades gentilles...) :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos17

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos18

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos19

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Photos20

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Lise

Message  Christine JEGU Jeu 2 Avr - 21:33

Incroyable la métamorphose entre les premières et les dernières photos !!! quel talent !!!

Christine JEGU

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 09/10/2008

http://A-l-aide-de-mon-chien.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Jeu 2 Avr - 21:58

Embarassed

Merci les EMA, pour la plaie, et la phyto pour le reste !!!

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  elobulle Jeu 16 Avr - 7:32

Lise avec ses nouveaux copains... Tisco et Utthami ! Remarquez qu'Utthami se tient bien à distance... pas folle la pouliche !

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3513

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3514

Utthami se rapproche, mais se soumet immédiatement et reste quand même derrière Tisco lol :

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3516

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3517

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3518

Garde tes distances Tisco !!!

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3519

Je ne fais pas la révérence... ça graaaaatttte, c'est tout !

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3520

toujours pas copine ???

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3521

Toujours pas !

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Pict3522

Hélas, la belle est de retour à la maison après seulement 4 jours de pâture... La véto pensait aussi pourtant qu'il était temps de la mettre au pré.

La plaie, sans jet d'eau pour un nettoyage deux fois par jour (donc plus de soins à la céramique en poudre non plus), s'est encroûtée, du pus s'est reformé et à nouveau un oedème... ressoignée à l'EMA, cela va mieux depuis, même si la plaie n'est plus aussi belle qu'avant.

La véto est repassée vendredi et n'était pas alarmiste : la belle a bien repris, elle n'a plus de poux, l'antérieur droit, c'est pas encore ça mais ça va quand même, et la plaie, finalement, n'est pas si vilaine (mais j'avais entre temps repercé la poche pour vider le pus).

Au fait, Lise est maintenant pucée et s'appelle désormais Lise de l'Espoir... C'est le premier cheval au nom de l'association qui est officielle depuis quelques jours (enfin passée dans le J.O) !

Mais j'ai dû rappeler la véto en urgence hier soir, Lise s'était mise à moucher et à déglutir péniblement. Et pour couronner le tout, elle me fait une gale de boue...

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la facture des soins précédents pour Lise est enfin tombée...

En plus des 280e (financés par le don de 300e de l'association qui m'avait alertée pour Lise et qui ne devrait plus tarder) de phytothérapie, EM, vermifuges et autres compléments qui lui ont permis de revivre, la facture vétérinaire s'élève à 660e.

Sans compter la visite d'hier et de vendredin, et la consommation de poudre EM (il faut que je repasse une commande rapidement)...

J'ai vraiment besoin d'aide pour sortir un peu la tête de l'eau et me permettre de continuer.

Si vous souhaitez faire un petit geste pour Lise, rappelez-vous que dans les sauvetages il n'y a jamais de petites sommes... Nous sommes nombreux sur les forums, et si tout le monde versait un petit euro, vous savez, le fameux euro qui nous file entre les doigts tous les jours sans que l'on s'en rende compte, celui que l'on dépense sans faire attention... Imaginez jusqu'où on irait !!!

Pensez aussi à mes petites ventes si vous ne souhaitez pas faire un don... (filets à foin, bracelets, bijoux pour crins/mosqueros, et même des stickers personnalisés dont 20 % des achats vont à l'asso, grâce à une entreprise qui s'est proposée !) Il y a plein de façons d'aider, à partir de 2e !

Promesses de don :

Mpaule = 30e
Deborah =30e
Cecilouette = 20e
Pep'si = 20e
Anonyme = 50e reçu

Total : 150e

Merci

elobulle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins Empty Re: Lise, percheronne 18 mois très maigre chez Espoirs de Crins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum